FOMO-VOX

METTRE EN PLACE DE NOUVEAUX MODÈLES D’ÉMANCIPATION ONLINE
Marie de la Fresnaye, Fomo-Vox , December 4, 2023
Margaux Derhy, artiste : « Mettre en place de nouveaux modèles d’émancipation »
 
Margaux Derhy est l’artiste à l’origine du programme collectif d’entraide Le Cercle de l’Art et de la résidence d’artistes Massa Stories dans le sud du Maroc. Elle partage un double héritage franco-marocain et défend des valeurs d’émancipation et d’inclusion à travers des projets de co-création.
Formée à la fois en économie et en art — à Paris-Dauphine, ESCP, puis à Central Saint Martins et au Royal College of Art à Londres — Margaux met à profit son goût d’entreprendre dans le monde de l’art. Elle a développé plusieurs dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les artistes, dont l’ouvrage Le Backpack de l’Artiste, présenté comme une boîte à outils mêlant guide de création d’entreprise et pratique artistique.
Se donner les moyens de créer et favoriser l’autonomie des artistes font partie des défis qui la motivent. C’est notamment ce qui a inspiré la création du Cercle de l’Art, qui, en 2024, entamera sa 3ᵉ saison en assurant à ses membres — des plasticiennes francophones — une sérénité et un revenu mensuel dans le cadre d’une communauté solidaire. 
Margaux Derhy mène une pratique artistique qui oscille entre peinture, arts textiles et sculptures. Parmi ses récentes expositions figurent des participations à la Menart Fair et à AKAA Art Fair (2023) avec la plateforme Revie Projects, ainsi que plusieurs autres projets d’exposition depuis 2018.
29 
of 40